mardi 4 janvier 2022

Pourquoi confier vos tirages et agrandissements à un labo photo professionnel ?



 S’il y a quelque chose qui ne se démode pas et qui fait partie du quotidien de tout le monde, c’est bien la photographie ! Véritable art pour certains, grande passion pour d’autres, la photographie n’est pas réservée aux professionnels. Bien que le tirage photo soit moins courant qu’il y a une quinzaine d’années, les agrandissements restent encore l’unique façon de réellement mettre en valeur un cliché spécial : fête de famille, mariage, naissance, anniversaire, paysage de vacances…


Le tirage et l’agrandissement photo donnent l’opportunité de laisser libre cours à vos envies : montage de plusieurs photos, retouches noir et blanc, portrait en format poster… Toutefois pour des résultats de qualité, il est préférable de confier le tirage et l’agrandissement de ses photos à un labo photo professionnel. En effet, à moins d’être vous-même équipé, seuls ces professionnels possèdent tout le matériel nécessaire pour le traitement des photos. Bien que le numérique ait connu un réel essor ces dernières années, les labos photo ont parfaitement su s’adapter et malgré la tendance à stocker les photos numériques (smartphone, cloud…), ils ne risquent pas de disparaître de sitôt !



Photographie : un bref historique


Depuis son invention au 19e siècle, la photographie a rencontré plusieurs évolutions et continue aujourd’hui à être une pratique appréciée et utilisée chaque jour. Toute occasion est bonne pour immortaliser un moment, une émotion, un paysage… La première chambre noire permettait de projeter la lumière et au fil des évolutions, de nouveaux procédés ont pu être inventés pour fixer une image sur un support. Dans les débuts de la photographie, des plaques recouvertes d’argent étaient utilisées, et permettaient d’obtenir des images en noir et blanc. Le premier négatif photo a ensuite été inventé dans les années 1980, et la photo couleur a fait son apparition un peu plus tard en 1935. De nombreuses innovations ont ponctué l’histoire de la photographie : des photos instantanées du célèbre Polaroïd à la photo numérique, en passant par les pellicules argentiques, c’est un domaine évolutif à tout point de vue. 


L’avantage de passer par un labo photo professionnel


Pour faire un tirage photo et un agrandissement de qualité, le mieux est de confier cette tâche à un labo photo professionnel. En effet, que ce soit pour un portrait, une photo de famille, un beau paysage… Il existe certaines techniques pour sublimer les photos. Les labos photo peuvent vous conseiller sur les meilleures retouches à apporter et l’agrandissement optimal pour vos photos (en fonction de la résolution, du type de photo…). Vous pouvez également profiter d’autres types de prestations comme les photos d’identité, un studio pour les shootings, les reportages photo pour vos évènements personnels ou professionnels, la vente d’accessoires divers (albums photos, cadres, pochettes pour appareils photo, etc.).


Comment choisir un bon labo photo


Si vous devez imprimer et agrandir certaines photos, vous aurez tout avantage à le faire dans un labo photo professionnel. Celui-ci est le mieux placé pour traiter vos photos, et faire les retouches nécessaires avant l’agrandissement et le tirage. Toutefois, si vous souhaitez confier vos clichés à un labo photo professionnel fiable et sérieux, assurez-vous de vérifier certains points au préalable :

  • La qualité et rapidité du service

  • Le standing du labo (type d’équipement, nombre de machines utilisées…)

  • La réputation du labo 

  • La possibilité d’être conseillé par un photographe professionnel. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire